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FEDORA-1978-
Nationalités : France / Allemagne
Titre VO : Fedora
Durée : 1h54
Date de sortie en France : 13/09/1978
Themes
Milieu du cinéma
- cinéma français -
Hôtels
- cinéma américain -
Trains et gares
- cinéma américain -
Suicide
- cinéma américain -
Iles
- cinéma américain -
Milieu du cinéma
- cinéma américain -
Handicapés moteurs
- cinéma américain -
Milieu médical
- cinéma américain -
Réalisation : Billy WILDER
Inspiration : D'après la nouvelle éponyme de Thomas TRYON
Prise de vues : Gerry FISHER
Musique : Miklos ROZSA et Henri BETTI
Direction Artistique : Alexandre TRAUNER
Distributeur : UGC
Visa d'exp. : 49807
Résumé
Producteur indépendant dans le milieu cinématographique américain, Barry "Dutch" Detweiler, après quelques vaines tentatives par courrier et par téléphone, pour joindre la dénommée Fedora, une adulée star du Septième Art qui vit désormais éloignée des fastes et des paillettes du métier, décide de la rencontrer à Corfou, dans une de ses propriétés insulaires, afin de lui proposer un nouveau scénario susceptible de provoquer un retentissant et fructueux come-back sur grand écran. Après quelques patents échecs pour la joindre, il parvient néanmoins à se faire inviter à la villa Calypso où elle réside en compagnie de la revêche comtesse Sobryanski, de son médecin personnel, l'alcoolique docteur Vando et de son indéfectible dame de compagnie, la rigide miss Balfour. L'entrevue s'avère un fiasco complet et se termine par une remarquée crise de nerfs de l'actrice que son entourage décrit comme instable, psychologiquement maladive, dans l'impossibilité de revenir sur un plateau. De retour à son hôtel, Detweiler s'aperçoit que Fedora a pris la fuite de son étouffant entourage et lui demande de l'aider dans ses malheureux déboires.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 19/20
Un indéniable chef-d'œuvre du grand Billy Wilder, étonnant film à méandres et à tiroirs, entre vérité et mensonge, apparence et réalité, qui aborde avec bonheur le thème mythique de la star, de l'illusion cinématographique et de la cruelle ambivalence de l'acteur. Eblouissant et divin, une œuvre enivrante et précieuse qui tisse de secrètes ramifications avec "L'Etat des choses" de Wim Wenders et bien sûr avec l'époustouflant "Boulevard du crépuscule" du même Billy Wilder et déjà avec l'efficace William Holden.
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