Aucun résultat pour cette recherche
LES MAUVAISES RENCONTRES-1955-
Nationalité : France
Durée : 1h24
Date de sortie en France : 21/10/1955
Themes
Trains et gares
- cinéma français -
Photos et photographes
- cinéma français -
Journalisme et presse
- cinéma français -
Réalisation : Alexandre ASTRUC
Assistance à la Réalisation : Marcel CAMUS
Scénario et Dialogues : Alexandre ASTRUC et Roland LAUDENBACH
Inspiration : D'après le roman Une sacrée salade de Cecil SAINT-LAURENT
Prise de vues : Robert LE FEBVRE
Décors : Max DOUY et Jacques DOUY
Son : Antoine ARCHIMBAUD (sous le nom "Son : Décors :")
Nota
Il existe une version de 84 minutes.
Distributeur : Marceau
Visa d'exp. : 15899
Résumé
Quai des Orfèvres. L'inspecteur de police Forbin interroge sans relâche la dénommée Catherine Racan sur des pratiques abortives qu'aurait exercées le docteur Jacques Danieli, à son encontre et envers d'autres femmes. Durant l'obstiné silence dans lequel s'est cloîtrée la suspecte, quelques souvenirs épars, qui peuvent expliquer le cheminement affectif qui l'a menée à ce pressant interrogatoire, lui reviennent progressivement à l'esprit. Sa relation amoureuse avec le juvénile Pierre Jaeger, ami d'enfance, qui espère devenir un écrivain célèbre, préférant retourner dans sa province natale, plutôt que d'accepter un lucratif emploi de journaliste dans la capitale, mettant ainsi un terme à une idyllique liaison sentimentale. Lors d'un voyage ferroviaire en direction de la Côte d'Azur, elle fera connaissance avec Blaise Walter, un cynique directeur de presse, qui deviendra son amant et le discret mentor / nègre de quelques articles de mode que la jeune femme fera paraître sous un pseudonyme, dans quelques revues incontournables. Après une inévitable séparation, la jeune femme rencontre ensuite un jeune photographe, Alain Bergère, d'une sensibilité et d'une jalousie à fleur de peau, qu'elle tente d'introduire dans quelques réceptions parisiennes données entre autres, par un célèbre médecin mondain, le docteur Jacques Danieli.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Oeuvre importante dans la scénographie des films français sur la thématique d'un certain malaise existentiel de la jeunesse d'après-guerre, déboussolée entre un ardent besoin de s'affirmer et d'évidentes pressions morales et sociales. Il faut reconnaître qu'aujourd'hui le film a pris quelques ineffaçables rides, de par l'anachronisme de son sujet (l'avortement) et de par son traitement cinématographique (série de flash-back, incessante voix off), fortement empesé et d'un académisme souvent pesant.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire