Aucun résultat pour cette recherche
LA VIE FUTURE-1936-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Things to come
Autre-Titre VF : Les mondes futurs
Autre-Titre VO : The shape of things to come
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 10/03/1936
Themes
Noël et Réveillon
- cinéma britannique -
Deuxième Guerre Mondiale
- cinéma britannique -
Scénario : H.G. WELLS
Inspiration : D'après le roman éponyme de H.G. WELLS
Prise de vues : Georges PERINAL
Musique : Arthur BLISS
Produit par Alexander KORDA
Décors : Vincent KORDA
Effets spéciaux : Ned MANNING
Distributeur : Artistes Associés
Résumé
Film d'anticipation réalisé en 1936 se déroulant à trois époques futures qui veut mettre en lumière, dans un même lieu, la ville d'Everytown, (notez l'universalité de sa dénomination) l'esprit humain d'aventure incarné par le même personnage ou sa descendance animé par un élan similaire d'amélioration et de transformation sociétales.
Année 1940 : Durant la traditionnelle période de Noël, alors que les bombardements font rage. John Cabal vient d'abattre un avion ennemi. Dégouté par les horreurs de la guerre, il quitte plus tard, le champ de bataille, laissant son masque à gaz à une petite fille et son fusil à un soldat ennemi gravement blessé...
Année 1970 : la population locale meurt d'un mal étrange et contaminant qui a tôt fait de provoquer en réaction, l'émergence d'une milice armée, dirigée par un certain Rudolph aux méthodes expéditives et radicales. Heureusement qu'une communauté de savants et de chercheurs vient de trouver un antidote salvateur propagé dans l'atmosphère...
Année 2036 : En apparence, les gens vivent dans une harmonie et une paix salutaires et Oswald Cabal, président du Conseil, propose une prochaine expédition spatiale vers la lune. C'est le moment que choisit le rebelle Theotocopulos pour fomenter une insurrection contre l'autorité et accélérer ainsi le départ des Justes.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un des grands décorateurs de l'histoire du cinéma qui eut comme géniale intuition de passer aussi, de temps à autre, à la réalisation pour nous proposer quelques raretés cinématographiques inoubliables, d'une acuité et d'une finesse indéniables.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Film fascinant aux décors fabuleux qui met en avant tous les problèmes du futur d'alors, c'est à dire d'aujourd'hui .
Bibliographie