Aucun résultat pour cette recherche
LES DRAGUEURS-1959-
Nationalité : France
Durée : 1h18
Date de sortie en France : 29/04/1959
Genre : COMÉDIE
Nota
Premier film de Jean-Pierre Mocky, comme réalisateur.
Distributeur : Fernand Rivers
Visa d'exp. : 21883
Résumé
Un samedi soir parisien. Le sympathique Freddy, décorateur de métier, est un jeune homme bien sous tous rapports, heureux propriétaire d'une rutilante voiture de sport qui rencontre par hasard, sur les quais de la Seine, le gentil Joseph, garçon timoré et malingre, modeste employé de banque; tous les deux n'ont qu'une récurrente obsession : la drague systématique pour se lever une adorable créature. Commence une longue errance nocturne (Saint-Germain-des-Prés, Les Invalides, les Champs-Elysées, Montmartre, Passy)) à la quête de l'âme-soeur ou de l'étreinte rapide et facile qui va se finir dans une surprise-partie fort arrosée.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 10/20
Gênante et pesante systématisation des scènes de séduction, personnages souvent lourdement inauthentiques, avec quelques rares séquences bienvenues, pour une oeuvre vraiment décevante, un brin prétentieuse.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Tiens donc! Je suis assez surpris d'être le premier à laisser un message sur "Les Dragueurs", film que je viens de découvrir, comme premier film de Jean-Pierre Mocky, premier des 43 (si j’ai bien compté) de la très belle collection Pathé, de couleur brune et d’une texture fine très originale. Un film visiblement oublié, mais qui a connu un beau succès - y compris à l’étranger - et qui a quand même permis de glisser dans le vocabulaire commun le terme "dragueur", toujours d’actualité, en lieu et places d’autres (comme "chasseur", précise Mocky dans l’un des bonus).Cette sorte de road-movie, où l’on retrouve avec plaisir Jacques Charrier (un jeune premier dont la carrière tourna court) et Charles Aznavour, permet d’observer de manière fort intéressante le quotidien parisien des années 50 - qui laisse toujours rêveur - avec plusieurs lieux ayant bien changé depuis (tel le Lido). Avec les techniques de dragues obsolètes qui nous sont présentées ici, on mesure plus que jamais l’immense gouffre séparant les mentalités de cette époque avec la nôtre. Même si, en pleine période de Nouvelle Vague, Mocky démontre une liberté peu habituelle pour l’époque.Une satire mordante des comportements sexuels libérés, avait écrit Le Monde à l’époque, et qui s’observe aujourd’hui comme véritable outil sociologique. Ou un film scandaleux devenu une œuvre charmante. Bien sûr, il en reste ce beau défilé d’actrices emblématiques d’une époque, telles Dany Carrel, Anouk Aimée, Estella Blain, Belinda Lee ou Dany Robin. Que tout cela est savoureux, pardi!
Bibliographie