Aucun résultat pour cette recherche
Nationalité :
Grande-Bretagne251
Durée : 1h45
Date de sortie en France : 03/11/1976
Inspiration
:
D'après le roman Comrade Jacob de David CAUTE
Nota
La plupart des comédiens sont des acteurs non-professionnels.
Distributeur : Pari Films
Visa d'exp. : 46099
Résumé
Une période historique de transition entre le Moyen-Age et la Renaissance qui avec l'avènement de Cromwell a vu naître moult aspirations d'égalité et de liberté. C'est ainsi que dans le comté de Surrey s'est développée une communauté libertaire, les Diggers, (étymologiquement ceux qui bêchent) conduite par le charismatique Gerrard Winstanley qui revendique le droit de cultiver les terres en friche et abandonnées au pâturage. Cet accaparement de certains terrains situés surtout sur les hauteurs d'une colline, à Saint George's Hill, est fort mal perçu par les notables de la région et plus spécifiquement par le sournois John Platt, éminent pasteur de la contrée et puissant propriétaire terrien dont l'épouse a bien de la compréhension pour le petit groupe de réprouvés au point de décider de les rejoindre. Tout sera fait légalement (irruption de l'armée, procès) mais aussi d'une manière illicite, exactions, destructions, menaces pour faire céder ces socialistes d'avant l'heure, eux-mêmes sujets à des dissensions entre une perception non-violente de la Cause et ceux qui prônent la résistance.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Une oeuvre d'une grande puissance politique et revendicative qui par son constant souci d'authenticité historique, son refus attractif et séduisant d'un filmage à connotation esthétique et folklorique, rejoint les grands créateurs du documentaire fictionnel, du côté des Shirley Clarke et autre Peter Watkins.
Dvd
Complément : Documentaire sur le tournage du film : "Chronique d'une utopie" (VF) "It happened here again" (VO) ZYK réalisé par Eric Mival