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1492 CHRISTOPHE COLOMB-1992-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : 1492 : the conquest of paradise
Durée : 2h42
Date de sortie en France : 12/10/1992
Genres : AVENTURES / BIOPIC
Réalisation : Ridley SCOTT
Scénario : Roselyne BOSCH
Prise de vues : Adrian BIDDLE
Musique : VANGELIS
Distributeur : Gaumont
Visa d'exp. : 76712
Résumé
Fin du XVeme siècle. Alors que l'Inquisition frappe un peu partout en Espagne, un homme se présente à la cour de la reine Isabelle, désireux de conduire une de ses flottes. Il parvient non sans mal à la convaincre et affrète trois caravelles : la Santa Maria, La Nina et la Pinta depuis Palos. Il ne sait pas encore qu'il posera bientôt le pied sur une terre demeurée inconnue, peuplée d'indigènes.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Superproduction britannique qui tente vaille que vaille de renouer avec une certaine tradition épique, sans y parvenir vraiment.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Un film qui promettait énormément de par son réalisateur, son casting et surtout son budget. La plastique ne déçoit pas : costumes chamarés, soleil couchant irréprochable, photographie à faire jaunir un Japonais... Cà ne vous rappelle pas un antécédent de Scott ? Comme pour « Legend », ce film pèche sur le fond. Le spectaculaire semble outrageusement privilégier par rapport à l'histoire. Et les acteurs : diaphanes, inexistants, à part l'excellent Depardieu qui justement éclipse tous les autres, et Sigourney Weaver qui choque les puristes par ses toilettes un peu trop sexy pour une reine catholique... En fait, on a la détestable impression de voir une oeuvre de commande, d'être invité à la contemplation d'un somptueux gâteau d'anniversaire à la gloire du navigateur. On aurait voulu une production épique, dans la lignée d'un Lawrence d'Arabie; on a juste une série de jolis tableaux sans vigueur, sans souffle. le "I remember" injustifié de la fin (en espagnol, c'eut été plus réaliste et on aurait quand même pigé !) achève de donner à ce ratage un cachet hollywoodien des plus risibles.
Bibliographie