Aucun résultat pour cette recherche
LES GARÇONS-1959-
Nationalité : Italie
Titre VO : La notte brava
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 20/01/1961
Themes
Prostitution
- cinéma italien -
Délinquance
- cinéma italien -
Homosexualité masculine
- cinéma italien -
Réalisation : Mauro BOLOGNINI
Inspiration : D'après le roman Ragazzi di vita de Pier Paolo PASOLINI
Prise de vues : Armando NANNUZZI
Caméra : Marcello GATTI
Musique : Piero PICCIONI
Récompenses
Nastro d'Argent, Venise 1960
Visa d'exp. : 22280
Résumé
Deux jeunes voyous romains, interprétés avec brio par Laurent Terzieff et Jean-Claude Brialy, spécialistes dans la cambriole et l'embrouille quotidiennes, traînent leur apathie avec quelques autres blousons noirs ou "dorés" au gré des diverses rencontres.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Corruption et pessimisme dans ce neuvième long métrage du cinéaste qui verse facilement dans une forme de misogynie systématique ou son pendant, l'homosexualité latente, se précisant avec une certaine netteté, étonnante pour l'époque et le pays.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Bolognini, très estimé dans les années 60, est un peu oublié aujourd'hui. Quel dommage. Sur un scénario de Pasolini, Bolognini au regard très observateur sur la société (jeunes gens oisifs mêlés à la plèbe romaine)réalise un film d'une grande sensualité qui joue avec la censure et les codes(homosexualité et mysoginie : entièrement d'accord). Le trouble est encore accru par la beauté des interprètes : Laurent Terzieff, Jean-Claude Brialy, Tomas Milian, Mylène Dmongeot (sa scène est excellente), Rossana Schiaffino, Antonella Lualdi, Anna Maria Ferrero...
Bibliographie