Le fait de se nommer entre eux (les malfrats) par des noms de couleurs, n'est pas une invention de Tarantino, mais existait déjà, dix-huit auparavant, dans un film de Joseph Sargent : "Les pirates du métro".
Distributeur : Métropolitan Filmexport
Visa d'exp. : 81041
Résumé
Six gangsters attaquent un diamantaire. Ils ne connaissent l'un de l'autre que leur surnom : White, Blue, Blonde, Pink, Brown et Orange. Le coup a été commandité par un vieux de la vieille, Joe et son fils Nice Guy Eddie. Au moment du cambriolage, rien ne se passe comme prévu : ils ont été piégés. Deux d'entre eux meurent et les autres se retrouvent dans un hangar désaffecté afin d'établir qui les a trahis.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
NoteCinéfiches : 17/20
Un premier film qui propulse immédiatement son réalisateur au niveau des plus grands. Mise en scène éblouissante, excellente interprétation. Un bijou !
Si vous pensez que Tarantino est un génie créatif, détrompez-vous. Ce n'est qu'un copieur. "Reservoir dogs" est très inspiré de "City on fire" film de Hong Kong réalisé par Ringo Lam. Tarantino a copié l'intrigue du film, allant jusqu'à repomper au plan près certaines séquences. Quant aux costumes des héros, lunettes de soleil, costumes noirs et chemises blanches, il s'est contente d'imiter John Woo et son "Syndicat du crime". Maintenant que les films de Hong Kong sont passés à la posterité, comment va faire Tarantino ? Continuer dans sa mégalomanie et s'approprier les oeuvres des autres, comme il a fait en recopiant "Brain dead" et "Bad taste" de Peter Jackson dans "From dusk til dawn"? Tarantino n'a créé aucun univers.
25231
inconnu(e)
Un chef-d'œuvre. Pas de temps mort, on n'a pas le temps de s'ennuyer. une réalisation parfaite avec les retours en arrière ....
Chef-d'œuvre du film noir, "Reservoir dogs" aurait mérité à Cannes de faire partie de la sélection officielle ... On espère beaucoup de Quentin Tarantino et on admire toujours autant Keitel.