Aucun résultat pour cette recherche
LE LAURÉAT-1967-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The graduate
Durée : 1h50
Theme
Mariage
- cinéma américain -
Réalisation : Mike NICHOLS
Inspiration : D'après le roman éponyme de Charles WEBB
Prise de vues : Robert SURTEES
Produit par Lawrence TURMAN
Distributeur : Artistes Associés
Visa d'exp. : 34260
Résumé
Un jeune lauréat de la prestigieuse université de Harvard, timide et sensible, est tour à tour séduit par la femme de l'associé de son paternel, puis par la propre fille de sa maîtresse. En effet, lors des festivités en l'honneur de son éminent succès scolaire, Ben Braddock se voit courtiser par Mme Robinson dont la sympathique fille, prénommée Elaine, deviendra très vite un brûlant coup de foudre.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Enorme et imprévue recette au box-office cinématographique, pour cette sympathique réalisation américaine, qui draina des millions de spectateurs aux quatre coins du monde, précédée par l'extraordinaire succès musical de la célèbre chanson du film interprétée par le célèbre duo Simon et Garfunkel.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Pour commencer cette série d'articles dédiés à mes films cultes. Je me devais de choisir un film qui m'a marqué à vie et qui fut le détonateur de ma passion pour le 7eme art. Ce film c'est "Le lauréat" (titre original "The graduate"). Je l'ai vu pour la première fois à l'âge de 15 ans, et l'identification avec le personnage principal joué par Dustin Hoffmann fut immédiate. Les trois acteurs principaux y sont magnifiques. Dustin Hoffman campe un "Benjamin Braddock" maladroit mais si attachant. Anne Bancroft est superbe en "Mrs Robinson", femme fatale, alcoolique et tellement sulfureuse. Katharine Ross enfin est à la fois pathétique et attendrissante en jeune femme gâtée par la vie et attachée aux valeurs de toute jeune fille de bonne famille (fille de Mrs Robinson). Ce film est une jolie ballade sentimentale dans une Amérique puritaine et traditionnelle de la fin des années 60. L'atmosphère bucolique est magistralement rythmée par les mélodies aigre-douces de Simon et Garfunkel (Sound of silence, Mrs Robinson, Scarborough fair canticle...). Pour moi ce film est incontournable, et même si les images ont quelque peu vieilli, il traite de sujets toujours d'actualité. A siroter lors d'un long après-midi estival sans fin.