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QUAND LA CHAIR SUCCOMBE-1961-
Nationalité : Italie
Titre VO : Senilita
Durée : 1h55
Date de sortie en France : 27/02/1963
Genre : MÉLODRAME
Réalisation : Mauro BOLOGNINI
Inspiration : D'après un roman de Italo SVEVO
Prise de vues : Armando NANNUZZI
Musique : Piero PICCIONI
Visa d'exp. : 25732
Résumé
Dans une ville de Trieste confinée aux apparences bourgeoises, en cette morne année 1927, un jeune célibataire solitaire, Emilio Brentani, banal employé de bureau, aux piètres velléités romancières, fait la rencontre et la connaissance de la coquette Angiolina, une séduisante fille du peuple qui use et abuse de sa beauté physique et de son charme certain, pour séduire, depuis les premiers émois de l'adolescence, des hommes sans intérêt mais pas sans le sou, subvenant ainsi indirectement à l'endémique pauvreté familiale. Notre amoureux transi qui vit depuis des lustres avec sa sœur Amalia et qui n'a qu'un seul ami, le sculpteur Stefano Balli, qui ne lui ressemble guère, un être foncièrement épicurien, aux antipodes psychologiques de sa personnalité effacé et terne, commence à développer une incisive jalousie envers la belle qui lui annonce son prochain mariage, pour de strictes raisons économiques, avec le dénommé Volpini, un riche tailleur turinois, sans pour autant vouloir mettre un terme définitif à sa relation avec Emilio. Bientôt disputes et réconciliations s'enchaînent au fur et à mesure de la lente prise de conscience de ce dernier, des moult amants et turpitudes de la demoiselle qui, en tranquille garce assumée accepte et demande même de temps à autre quelques passagères accommodations financières.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Par-delà un titre français d'une navrante stupidité racoleuse, une œuvre d'une excellente facture esthétique et mélodramatique où prédomine un magnifique noir et blanc, à travers de somptueuses prises de vue d'un extrême raffinement visuel et une magistrale interprétation des principaux comédiens visiblement investis dans leurs pitoyables personnages sur fond de durable noirceur existentielle.
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Bibliographie