Aucun résultat pour cette recherche
CHINATOWN-1974-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Chinatown
Durée : 2h11
Date de sortie en France : 18/12/1974
Genres : FILM NOIR / THRILLER
Themes
Réalisation : Roman POLANSKI
Scénario : Robert TOWNE
Prise de vues : John A. ALONZO
Musique : Jerry GOLDSMITH
Produit par Robert EVANS
Distributeur : CIC
Visa d'exp. : 43240
Résumé
Une sombre histoire de discrets pots-de-vin et d'obscures magouilles financières concernant la construction d'un barrage dans la région de Los Angeles (1937) avec en outre de sournoises expropriations et quelques conséquents cumuls d'achats de terrains. Durant son enquête, le détective privé, J.J. Gittes qui a eu vent de l'affaire après une banale histoire d'infidélité, va aller de surprise en surprise.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Les tréfonds de la haute société américaine où l'intimidation, le meurtre et l'inceste banalisent les affaires et les rapports, brillamment décryptés par un metteur en scène au meilleur de son inspiration qui séduit toujours autant.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Après des agitations extrêmement difficiles dans la vie de Polanski (qu'elles soient privées ou artistiques), Jack Nicholson propose au cinéaste de mettre en scène un scénario original de Robert Towne. Polanski va mettre tout son talent iconoclaste et sa force dérangeante dans une réincarnation du film noir, avec la puissance de la couleur.Avec cette oeuvre, il va y avoir une nouvelle étape dans la définition du film noir. Polanski va proposer un modèle qui rend bellement hommage à un genre prolifique tout en le transcendant d'un bout à l'autre.Il va apporter une intrigue déjà noire dans la chaude lumière californienne, tout en prolongeant une vision vertigineuse de la pourriture humaine, avec une panoplie terrifiante de toutes sortes de violences imaginables.On part d'une petite affaire de trafic d'eau pour que l'on se retrouve en face d'histoires de crimes sordides, psychanalytiquement éprouvants.La mise en scène s'approprie chaque séquence pour nous amener à la découverte d'un monde infernal, ce qui rapproche finalement le genre des grandes préoccupations du cinéaste depuis le début de sa carrière.Une autre originalité que le film porte est celle qui est d'ordre de la mise en abîme de la violence sanglante : le personnage de Gittes se fait régler son compte par des gangsters (une récurrente dans le genre), mais le truand qui le fait saigner est interprété par Roman Polanski et l'on peut y voir une volonté de contrôle sur le protagoniste de son histoire. En "saignant" son comédien, Polanski se substitue au morceau de sparadrap que portera le détective tout au long de son métrage, faisant apparaître ainsi une présence omnisciente et démiurge."Chinatown" est donc une peinture fine et subtile des maux d'un monde déréglé, que seul le Créateur, par le biais du cinéma, peut contrôler.Marqué par une fatalité coutumière du genre, le film est porté par une interprétation magistrale, une violence sèche et abrupte, une mise en scène et une photographie en adéquation totale et une narration dense, puissante, délétère, harmonieuse et scandée d'éclats poétiques.Chef-d'oeuvre !!!
Serge LEFORT le 13/10/2022
Contre toute attente, on se laisse entraîner par ce policier grâce au jeu de Jack Nicholson. L'histoire s'égare entre adultère, corruption et inceste jusqu'au drame final.
Monde en Question
Bibliographie