Critique(s)/Commentaire(s) de imah

Voir le film noté
  • CONNEMARA (2025)
    le 15/10/2025

    J'ai été très touchée par ce film qui est très beau. Au delà de la difficulté du personnage principal à savoir quel est le milieu social qui lui convient, c'est à mon avis un film sur le vide identitaire : je pense qu'elle ne sait pas qui elle est, ce qu'elle aime, qui elle veut être, comment elle veut vivre. On imagine qu'elle a grandit avec le rêve (de ses parents ?) d'avoir une carrière à Paris pour échapper à son milieu modeste. Mais cette vie qu'elle a finalement atteint ne lui convient pas et l'épuise (la façon dont ses perceptions sont filmées pendant cette 1ère partie qui raconte son burn out est exceptionnelle à mon avis). Alors elle revient dans les Vosges avec son mari et ses filles, et cette fois c'est sur un ancien amoureux qu'elle projette son bonheur (son désir). Il y a une forme de répétition à projeter sur un élément extérieur son besoin, son énergie, son désir (son travail à Paris la 1ère fois, l'ancien amoureux la 2ème fois). Mais cette nouvelle projection ne lui permet pas d'échapper au vide intérieur qui semble l'habiter (traumatisme de l'enfance ?). Tout à coup (au son de la chanson Connemara et tout ce qu'elle véhicule de symbole) l'image fantasmée (idéalisée) de Christophe tombe, et elle réalise qui il est vraiment et dans quoi elle s'est embarquée. La dernière image (sa fuite) me laisse espérer qu'elle ne retournera pas tout de suite avec son ex-mari mais qu'elle se donnera le temps de se centrer sur elle, réfléchir et se trouver...

  • UN SIMPLE ACCIDENT (2025)
    le 15/10/2025

    Je suis d'accord avec le commentaire d’Édouard. Le film a été récompensé pour le courage, la situation, le propos mais j'ai été un peu déçue par le film... en particulier sur les émotions qu'il m'a fait traverser. Je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé que c'était finalement assez froid alors que ça devrait être tout l'inverse.

  • L’ATTACHEMENT (2024)
    le 06/03/2025
    Très beau film ! Psychologique oui, mais pas mélodrame pour moi. J'ai trouvé l'ensemble délicat et assez sobre finalement sur ce que traversent les personnages. Belle réflexion sur ce qui est/fait l'amour (l'amour filial et aussi dans le couple) et la différence entre attachement et amour.
  • DIS-MOI JUSTE QUE TU M'AIMES (2024)
    le 26/02/2025
    Vraiment pas terrible. C'est pas très bien joué, l'intrigue est convenue et assez molle, les personnages stéréotypés. Dommage.
  • LA FABRIQUE DU MENSONGE (2024)
    le 26/02/2025
    Un film indispensable. A montrer à tous les jeunes. Goebbels a inventé la désinformation et les réseaux sociaux avant l'heure. Comment l'action d'un cinéaste recruté pour faire de la propagande participe à la montée invraisemblable d'un fou au pouvoir, et lui permettre d'aller bout de ses idées hallucinantes.Ce film devrait être obligatoire.
  • PHANTOM THREAD (2017)
    le 26/02/2025
    Un film magnifique ! Danniel Day-Lewis est magistral bien sur, et Vicky Krieps et Leslay Manville sont extraordinaires. Tout est beau : la photographie, les lumières, les costumes, les décors et les dialogues. Et la réflexion qui sous-tend l'histoire (à quel point sommes-nous prisonniers de notre image, de notre histoire, du rôle qu'on nous a assigné ?)est très subtilement amenée. C'est un 9/10 !!
  • THE BRUTALIST (2024)
    le 24/02/2025 - Note : 15/20
    Film certes magistral et magnifique mais qui personnellement a eu du mal à me toucher (pourtant l'histoire terrible de cet homme et de comment il est de nouveau humilié, utilisé, déconsidéré par Van Buren devrait être très touchante !). C'est la beauté froide du film (en miroir de la beauté froide des constructions du mouvement Brutaliste) qui le rend, pour moi, trop conceptuel, trop hermétique, trop imposant aussi. Bien que constatant que c'est un bon et beau film je me suis un peu ennuyée...
Notes de imah
(par valeur décroissante)
FilmNote
THE BRUTALIST (2024) 15